LES ETIREMENTS

Généralités

Il est classique de dire que le football, sport populaire par excellence, peut se pratiquer de deux façons. La première, comme activité physique de loisir ou de détente, par des joueurs amateurs, la plupart du temps de niveau moyen ou inférieur. La seconde, par une élite sportive, dans le cadre professionnel, semi-professionnel, ou amateur de haut niveau. Dans les deux cas, cette pratique, comme toute pratique sportive, nécessite un échauffement musculaire préalable, en préparation à l'effort sportif, que ce soit à l'entraînement ou en vue d'une compétition.

Le
football, sport total et complet, met en jeu un grand nombre de groupes musculaires, avec une participation plus ou moins importante de la quasi-totalité des segments corporels. La préparation physique doit être généralisée.
Mais, la pratique de ce sport provoque des sollicitations particulières et répétées de certains muscles ou groupes musculaires, d'où la nécessité d'un échauffement spécifique et orienté.

Cette préparation musculaire à l'effort doit inclure obligatoirement des exercices d'étirements, indispensables à la bonne préparation des différents groupes musculaires. Ce n'est qu'après cette période d'échauffement correctement engagée que le joueur pourra commencer à réaliser les gestes techniques spécifiques du football (frappe de balle, dribble, tête, situation de jeu, etc...).

m

Étirements musculaires

Cette phase est primordiale et doit durer au minimum une dizaine de minutes lors de chaque séance d'entraînement. Par ces étirements, il s'agit de mettre en tension progressive, active, douce et lente, les tendons, les muscles ainsi que les tissus fibreux de tout l'appareil myotendineux.

Il existe différentes techniques, avec de nombreuses variantes. Nous ne rentrerons pas ici dans le débat entre étirements actifs, association de contractions - relâchement - tractions (ou stretching), ou autres méthodes. Par contre, ce qui paraît fondamental, c'est que les étirements doivent être bien effectués.

EXEMPLES ICI

Séniors / EL.S. CARPIQUET 11 jours